Non classé

Lettre de motivation école architecture : comment la rédige-t-on ?

Lettre de motivation école architecture
Rédigé par Arthur

Pour espérer entrer dans une école d’architecture en France, il faut préparer et déposer votre dossier de candidature. Ce dernier doit comporter plusieurs éléments importants comme votre CV, votre cursus et des attestations si vous en avez, ainsi qu’une lettre de motivation. Celle-ci sera le principal sujet de cet article, dans lequel nous vous expliquerons comment rédiger une bonne lettre de motivation pour accroître vos chances d’admission dans une ENSA.

Quel est le rôle d’une lettre de motivation pour intégrer une école d’architecture ?

Il faut savoir qu’aujourd’hui en France, toutes les écoles d’architecture demandent un dossier complet de candidature complet et qui doit obligatoirement contenir une lettre de motivation. Cette dernière est un élément décisif qui pèse beaucoup dans votre dossier et en plus, elle sera certainement prise en compte durant votre entretien pédagogique.

Comme son nom l’indique, la lettre de motivation va donner une idée précise sur votre motivation et votre détermination à intégrer une ENSA, elle joue un rôle important auprès des responsables pédagogiques qui seront chargés d’étudier votre dossier et les aidera à mieux percevoir votre volonté et connaitre votre personnalité.

De plus, certaines écoles nationales supérieures d’architecture affirment qu’une bonne lettre motivation peut changer la donne pour un candidat ayant un parcours assez moyen. Toutefois, la rédaction d’une lettre de motivation peut s’avérer une tâche difficile, qu’il est nécessaire d’entreprendre avec concertation, application et finesse.

Il faut aussi se montrer persuasif et montrer que vous avez la tête sur les épaules, afin de convaincre les recruteurs et les pousser à vous choisir. Nous tenons aussi à vous préciser que la lettre de motivation est l’un des points essentiels dispensés dans les écoles de prépa.

À ce propos, nous vous recommandons Archiprep.com qui est le site d’une école de prépa en architecture réputée en France. Celle-ci consacre beaucoup de temps pour vous aider à rédiger une lettre de motivation digne de ce nom, ainsi qu’à dispenser des cours de qualité pour réussir les concours écrits et oraux. Vous pouvez en savoir plus sure cette prépa en allant sur ce site.

Les points essentiels à retenir sur la lettre de motivation

Afin de rédiger une lettre de motivation qui suscitera l’intérêt des recruteurs pédagogiques, vous devez connaitre certains points importants. Pour commencer, sachez qu’une lettre de motivation ne se rédige pas à la hâte et en quelques minutes. Celle-ci pèse lourd sur votre dossier et est considérée comme étant :

  • Une étape délicate et à ne surtout pas négliger ;
  • un processus qui demande de la réflexion et de la concentration ;
  • un élément qui demande beaucoup d’informations et qui doit correspondre à votre projet d’étude ;
  • une lettre qu’il faut rédiger soi-même.

Concernant le contenu de votre lettre de motivation, celui-ci doit être positif et doit donner des réponses très claires aux 3 questions ci-dessous :

  • Pourquoi avoir opté pour l’architecture ?
  • Quel est votre projet d’étude ?
  • Quel est votre projet professionnel ?

Pour finir, évitez les fautes d’orthographe, de ponctuation et de grammaire, et employez des verbes au présent, avec un lexique et un vocabulaire soutenu.

Concernant l'auteur

Arthur