Sport & loisirs

Les meilleures choses à voir et à faire à Johannesburg

Rédigé par bienvenat

Johannesburg est la plus grande ville d’Afrique du Sud et la capitale culturelle et économique de l’Afrique. Communément appelé « Joburg » ou « Jozi », il attire tout le monde, allant des amoureux de l’histoire aux déménageurs en passant par les étudiants. Ce mini-guide vous fait découvrir les meilleures choses à voir et à faire lors d’une escapade inoubliable dans la Cité de l’or.

1.Perdez-vous dans la plus grande galerie d’art d’Afrique subsaharienne

Même ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à perdre devraient planifier une visite à la Johannesburg Art Gallery. Située dans le parc historique Joubert, la galerie compte 9 000 œuvres d’art exposées dans ses salles et jardins. Ce qui en fait la plus grande collection publique d’art et de sculpture en Afrique subsaharienne.

Elle expose des œuvres d’artistes internationaux et locaux datant du XVIIe siècle (avec quelques gravures datant du XVe siècle). Émerveillez-vous devant les pièces créées par Picasso, Rodin et Dalí, et découvrez des talents locaux tels que Walter Battiss, JH Pierneef et Gerard Sekoto.

2.Essayez les saveurs locales au marché Neighbourgoods

Le marché de Neighbourgoods a insufflé une nouvelle vie à la banlieue centrale autrefois en ruine de Braamfontein. Ce quartier étudiant bohème abrite désormais l’un des événements de week-end les plus populaires de la ville dans un parking couvert. Durant votre séjour en Afrique, écoutez de la musique live et trouvez une place pour goûter confortablement à tout, de la paella aux tacos en passant par des sushis.

Profitez de la vue imprenable sur la ville depuis la terrasse extérieure à l’étage avec un peu de glace pendant les mois chauds d’été. Il y a aussi un marché du soir le premier jeudi de chaque mois.

3.Promenez-vous dans la rue Vilakazi de Soweto

Abréviation de « South Western Township », Soweto était une municipalité entièrement distincte de la ville de Johannesburg jusqu’en 2002. Pendant l’apartheid, qui a pris fin en 1994, c’était la plus grande ville d’Afrique du Sud à avoir une population entièrement composée d’Africains noirs. Aujourd’hui, c’est la plus ancienne ville du pays. Elle a été l’épicentre de nombreux tournants importants à travers l’histoire de l’Afrique du Sud. Elle a également été le lieu du match final et de la cérémonie de clôture de la Coupe du Monde de la FIFA 2010.

L’endroit le plus célèbre de Soweto est Vilakazi Street. Il s’agit de la seule rue dans le monde à avoir accueilli deux lauréats du prix Nobel de la paix, Nelson Mandela et l’archevêque émérite Desmond Tutu. L’ancienne demeure de Mandela est maintenant un musée et l’archevêque Tutu réside toujours dans sa maison de Soweto.

Cette rue est appelée ainsi en référence au premier Africain à enseigner à l’Université de Witwatersrand, l’une des institutions académiques les plus prestigieuses du continent. La rue Vilakazi abrite également le site du mémorial et le musée Hector Pieterson. Le reste de la rue ressemble beaucoup à n’importe quelle autre à Soweto, un rappel brutal que les géants de la démocratie sud-africaine venaient des endroits les plus ordinaires au monde.

Concernant l'auteur

bienvenat